Les points forts :
- Un ilôt foncier trés bien structuré et facile d'accès
- Des bâtis fonctionnels
- Une bâtisse de caractère à rénover
Situation géographique
A 25 minutes de Manosque et de l’A51
Descriptif de l'habitation
Bâti de caractère, en partie rénové et en partie loué proposant :
- Un magasin de vente/dégustation de plus de 200 m² ;
- Deux appartements loués de 47 m² et 85 m² ;
- Deux appartements rénovés, libres, de 58 m² et 40 m²,
- Trois appartements à rénover dont un en duplex, de 35 m², 65 m² et 112 m² ;
- Une cour intérieure.
Chauffage électrique.
Double vitrage dans les appartements rénovés.
A l’entrée du domaine, un bâtiment anciennement à usage de dortoirs et réfectoire pour les salariés agricoles, à réhabiliter pour une surface de 156 m².
A l’entrée du domaine également, une ancienne école devenue une maison individuelle louée, d’une surface habitable de 126 m².
Descriptif de l'exploitation
Environ 3 500 m² dédiés à la vinification, à l’élevage, au stockage et au conditionnement des vins du domaine ainsi qu’une partie dédiée à l’activité de négoce, avec toiture photovoltaïque :
- Chai de vinification et stockage d’une capacité d’environ 25 500 hl dont près de 20 000 hl en cuverie inox (dont 10 500 hl en cuves inox à l’extérieur), 6 340 hl en cuverie béton (avec revêtement époxy) et une petite partie en cuverie fibre de verre (1 700 hl)
- Chai de négoce en cuverie inox pour 2 430 hl
- Chai de vieillissement en barriques (capacité max de 300 fûts, 183 actuellement)
- Quai de réception avec deux pressoirs pneumatiques
- Salle d’embouteillage avec chaine d’embouteillage et d’étiquetage de 2007 et machine à BIB.
Un bâtiment du milieu des années 90 à usage de bureaux en très bon état et fonctionnel, sur 2 niveaux, pour une surface de 238m².
Un hangar agricole d’une surface d’environ 850 m² pour le stockage du matériel roulant et le local phyto avec toiture photovoltaïque (bail emphytéotique d’une durée de 30 ans, à compter de 2019).
Descriptif du foncier
122 ha d’un seul tenant avec aujourd’hui 32,5 ha plantés en vignes AOP Pierrevert, 28,5 ha de vignes en IGP Alpes-de-Haute-Provence et plus de 16 ha de terres cultivables où des productions telles que des oliviers, des amandiers, truffiers ou pistachiers peuvent s’imaginer moyennant mise en place d’un système d’irrigation selon les cultures choisies et analyse de sol à réaliser.
Le domaine n’est aujourd’hui pas alimenté en eau d’irrigation agricole.
Eléments complémentaires
Une chapelle d’environ 70 m², identifiée « élément protégé au titre du L151,19 » du Code de l’Urbanisme.
Alimentation en eau potable par le réseau public.
Assainissement individuel non conforme.
Cette propriété de caractère mérite de s’y intéresser de par son étendue et sa facilité d’accès. Des travaux sont à prévoir dans une partie de la bâtisse principale afin de lui redonner charme et fonctionnalité.
Domaine rare à la vente où vous pourrez mener différents projets selon vos envies.
Le document d’urbanisme prévoit par exemple la possibilité d’activités d’hébergement et projets éco touristiques ainsi que du camping à la ferme.
Une diversification des productions agricoles peut également s’envisager, en oléiculture par exemple ou bien sur des activités d’élevage (équin ou avicole notamment).
Possibilité d’acquérir des surfaces supplémentaires en discontinuité du domaine si nécessaire ainsi que du matériel suivant les besoins (6 tracteurs et 2 vendangeuses sur le domaine par exemple). Le domaine dispose de 11 salariés pour la production, la transformation et la commercialisation du vin sur lequel le repreneur pourra s'appuyer dans le cadre d'une reprise de l'activité viti-vinicole mais également si une réorientation de la propriété est opérée, l'équipe assurant le processus complet de production, du travail du sol (possibilité de polyvalence à d'autre cultures), à la vinification, au conditionnement, à la logistique et à la commercialisation. Grâce à sa double casquette Récoltant/Négociant, le domaine a développé une stratégie commerciale atypique s'appuyant sur un réseau intégré de caviste (13 caves dont 2 en propre). Ce réseau permet d'écouler annuellement 5 550Hl à lui seul. A cela s'ajoute un circuit complémentaire en France et à l'export portant la capacité de vente à plus de 6 600HL.
Mission et enjeux Safer sur ce bien
- Accompagner le développement local
- Dynamiser l’agriculture et la forêt
Pour connaître les conditions générales d’intervention des Safer, veuillez cliquer sur ce lien ou le recopier dans la barre d’adresse de votre navigateur
https://www.proprietes-rurales.com/page/informations-fr_157.htm Photos: © Copyright Safer - Utilisation interdite sans l'accord de l'auteur.