Les points forts :
- Isolement
- Charme des pierres apparentes
- Dépendances en bord de route visibles pour activité commerciale
Descriptif de l'habitation
Rare ! Ensemble en pierre composé d'un ancien moulin restauré et de nombreuses dépendances, le tout sur un terrain de plus de 2.5 hectares.
Complètement isolée, la propriété est constituée de deux entités de part et d'autre d'une petite route départementale.
D'un côté, se trouve l'ancien moulin qui a été réhabilité en maison d'habitation (aucune trace de son ancienne activité ne subsiste à part le droit d'eau).
Elevée sur une cave qui faisait office de moulin, dôtée d'une jolie terrasse abritée et d'une autre plein soleil, la maison s'ouvre sur une grande cuisine aménagée disposant d'un poêle à bois, elle-même suivie d'un séjour avec cheminée. A l'étage un dégagement dessert 3 chambres, une salle d'eau et un WC indépendant. L'ensemble représente environ 100 m² habitables. Une alarme a été installée dans les lieux.
Indépendant mais dans la continuité de la maison se situe une longère en pierre avec une toiture également refaite.
Accessibles par la partie supérieure en bord de route se trouvent une maisonnette d'appoint en état d'usage de 34 m² au sol sur deux niveaux, ainsi qu'une grange de 58 m². Le rez de jardin dessert un cuvage, un atelier, deux cagibis et un sanitaire. L'ensemble conviendrait bien pour un accueil touristique.
De l'autre côté de la route, une ancienne scierie de 107 m² au sol et protégée par un hangar couvert permet de stationner des véhicules à l'abri. Un autre bâti, à usage de grange, dispose d'un four à pain et d'un séchoir en partie haute.
La situation de ces dépendances pourrait permettre au lieu de développer une petite activité économique grâce au passage des automobilistes.
Descriptif du foncier
La propriété est traversée par un ruisseau, le Miodet, et dispose de biefs permettant de canaliser l'eau.
Du côté de l'ancienne scierie les terres sont parsemées de bois et de taillis, avec de nombreuses plantations et un relief parfois pentu.
A contrario, du côté du moulin, un grand pré plat à nature de pâture s'étend doucement jusqu'au ruisseau qui marque la limite.
Les deux zones se rejoignent sous un pont et permettent au terrain de ne former qu'un tout.
Eléments complémentaires
Beaucoup de charme se dégage de cet ensemble bénéficiant d'une exposition est-ouest.
Parmi ses nombreux atouts, son isolement, la présence d'eau partout sur la propriété, la possibilité d'habiter les lieux immédiatement, la multiplicité des dépendances...
Pour connaître les conditions générales d’intervention des Safer, veuillez cliquer sur ce lien ou le recopier dans la barre d’adresse de votre navigateur https://www.proprietes-rurales.com/page/informations-fr_157.htm
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : georisques.gouv.fr.
Photos: © Copyright Safer - Utilisation interdite sans l'accord de l'auteur.