Situation géographique
Au cœur du Périgord noir, dans une zone touristique, proche de Belvès classé "plus beau village de France"
Descriptif de l'habitation
La propriété comprend une maison d'habitation construite en 1990, en bon état, d'environ 125m2 sur 2 niveaux, avec une véranda.
La maison est reliée à l'eau de la source via une pompe.
Elle est isolée, chauffage bois et électrique, double vitrage bois, assainissement individuel non conforme mais fonctionnel.
1 dépendance comprenant 2 garages et 2 wc clients
Egalement une terrasse extérieure couverte type "paillotte".
Descriptif de l'exploitation
La pisciculture est actuellement utilisée pour de l'élevage de poissons d'ornement. Elle est tout à fait adaptée à la production de salmonidés (production initiale).
L'ensemble des installations est alimenté par une source uniquement par gravité. Cette source, située sur la propriété, débite environ 30l/s à 13°C toute l'année. Il s'agit d'une résurgence.
La propriété est située en bordure d'une route touristique, ce qui permet de développer facilement des activités commerciales.
Les installations de la pisciculture comprennent un grand et un petit étang, 3 bassins de terre, 12 bassins béton, un bassin d'agrément, 1 bassin non vidangeable, un bassin de décantation, un bassin "source" qui alimente la pisciculture toute l'année.
Egalement un chalet d'accueil et un chalet de stockage servant actuellement d'écloserie.
Toutes les installations sont aux normes et la pisciculture dispose d'un arrêté préfectoral d'exploitation et un agrément zoosanitaire. Elle est adhérente au GDSA et classée indemne de la SHV et de la NHI.
Descriptif du foncier
La surface totale de la propriété est d'environ 1,5ha d'un seul tenant.
Eléments complémentaires
Cette pisciculture a été créée dans les années 1975 pour de la production de salmonidés. Les installations actuelles ont été rénovées ou créées depuis 2014.
Elle est actuellement exploitée pour de l'élevage de poissons d'ornement, mais les installations permettent de développer une activité de pêche à la truite, de production et/ou de grossissement de salmonidés (potentiel pour 15t).
Le secteur, touristique, se prêterait bien à une activité de pêche, de transformation et de vente directe, sur les marchés ou auprès des nombreux restaurants et campings présents à proximité.
Pour connaître les conditions générales d’intervention des Safer, veuillez cliquer sur ce lien ou le recopier dans la barre d’adresse de votre navigateur https://www.proprietes-rurales.com/page/informations-fr_157.htm Photos: © Copyright Safer - Utilisation interdite sans l'accord de l'auteur.