Les points forts :
- Parfait état des dépendances
Situation géographique
COMBRAILLES
Descriptif de l'habitation
Situé sur la commune de Lapeyrouse, à la limite de l'Allier, se trouve un corps de ferme rénové composé de deux parties bien distinctes et indépendantes l'une de l'autre.
D'un côté la partie habitation d'environ 153 m² habitables, de l'autre, réparties dans un corps de bâtiment en pierre, environ 230 m² de dépendances au sol.
La maison date de 1853.
Elevée sur cave, elle comprend un salon avec poêle à bois, une cuisine, une salle de bains, un WC séparé, ainsi qu'un appartement autonome avec entrée indépendante (chambre, salon, salle d'eau avec WC), idéal pour gîte, famille ou saisonniers.
À l'étage, deux chambres dont une avec dressing et une grande pièce mansardée complètent la partie habitation.
L'assainissement est de type individuel, le chauffage en mode électrique et bois.
Les dépendances se composent de deux granges mitoyennes, d'un box pour deux chevaux et d'un bucher ainsi réparties :
- Grange 1 : sellerie dallée, grange pour un véhicule, étable, atelier, fenière au dessus de la totalité.
- Grange 2 : garage pour stationnement fourgon, chèvrerie, fenière sur la totalité de la surface.
- Box dallé avec porte à deux battants et bucher sur l'arrière.
Le tout offre un fort potentiel de stockage, d'abri pour les animaux ou d'aménagement d'ateliers.
Descriptif de l'exploitation
Les propriétaires actuels pratiquaient le tourisme équin (dressage de chevaux, randonnées et balades) avec une spécialisation des chevaux auvergnats au pré. Ils avaient une vingtaine d'équidés.
Une seconde activité qui était couplée à la première était l'élevage caprin (chèvres du Massif Central) avec transformation et vente des fromages sur les marchés de l'Allier tout proches.
Au vu de la nature des terres et la présence d'eau, implantée à une altitude de 450 mètres environ, la propriété peut s’adapter également à une activité de maraichage.
La propriété se trouve dans un secteur ICHN en zone de montagne.
Descriptif du foncier
Le foncier représente environ 20 hectares répartis en plusieurs parcelles agricoles, boisées et non boisées, soit 5 îlots, majoritairement en nature de terres et de prés.
La maison et les dépendances sont implantées sur une parcelle attenante de 3,6 hectares bénéficiant d'un point d'eau et d'un puits, atout majeur pour l'abreuvement des animaux ou un projet maraîcher/équestre.
La majorité des autres parcelles se situent dans un rayon d'environ 1 km par la route ou par les chemins, facilitant l'exploitation quotidienne.
L'eau est présente sur toutes les parcelles. La partie haute des pâtures dispose d'un captage d'une source pour faire boire les chevaux.
La propriété dispose d'un potager et d'une zone où ont été plantés des arbres fruitiers.
Sur la partie basse du foncier qui a été nivelée, de l'autre côté de la petite route qui dessert la propriété, se trouvent l'emplacement d'une ancienne carrière de 20 x 40 mètres et un rond de longe de 18 mètres de diamètre.
La possibilité de réaménager une carrière pour chevaux en face de la propriété renforce la potentiel de la création d'un projet équestre (pension, travail des chevaux, propriétaire cavalier).
Eléments complémentaires
La propriété bénéficie d'un environnement calme à Lapeyrouse, tout en restant à quelques minutes en voiture des principales commodités et axes de circulation, dans un hameau au calme.
Mission et enjeux Safer sur ce bien
- Accompagner le développement local
Il s'agit d'une réorientation d'un bien agricole, ce bien est à destination d'un projet en résidence principale avec une activité agricole ou diversifiante (tourisme rural, apiculture etc.).
Pour connaître les conditions générales d’intervention des Safer, veuillez cliquer sur ce lien ou le recopier dans la barre d’adresse de votre navigateur
https://www.proprietes-rurales.com/page/informations-fr_157.htm Photos: © Copyright Safer - Utilisation interdite sans l'accord de l'auteur.