Situation géographique
C’est au cœur du département du Vaucluse au pied du Mont Ventoux, sur la commune de MAZAN, que se localise ce domaine viticole renommé de l’appellation Ventoux.
Il est facilement accessible depuis une route départementale passante et proche de l’autoroute A7 (20 min), de la gare TGV d’AVIGNON (40 min) et de l’aéroport de Marignane(1h10).
Descriptif de l'habitation
C’est au cœur du département du Vaucluse au pied du Mont Ventoux, sur la commune de MAZAN, que se localise ce domaine viticole renommé de l’appellation Ventoux.
Il est facilement accessible depuis une route départementale passante et proche de l’autoroute A7 (20 min), de la gare TGV d’AVIGNON (40 min) et de l’aéroport de Marignane(1h10).
Situé à proximité immédiate de lieux emblématiques de la Provence comme le Mont Ventoux, le Luberon, les dentelles de Montmirail et la cité des Papes, ce domaine viticole, certifié en Agriculture Biologique et conduit en Biodynamie, est reconnu pour la qualité de ses vins.
Il est composé de bâtiments d’habitation et d’exploitation et de 15 hectares de vignes, terres et vergers divers.
L’habitation et ses dépendances
Le bâtiment d’habitation développe une surface totale de 170 m² habitables :
1)Au rez-de-chaussée
•Une cuisine / pièce à vivre avec poêle
•Une buanderie
•Un WC
2)A l’étage :
•4 chambres
•Un WC
•Une salle de bain.
Un bureau ainsi que le caveau de vente de 50 m² situés en rez-de-chaussée, dans le prolongement de l’habitation.
Un auvent de 35 m² côté Est du caveau permet d’accueillir des manifestations oenotouristiques.
Un extérieur de qualité avec une terrasse de 120 m² plein Sud, une piscine (8mx6m) et un pool house de 30 m² avec cuisine d’été, WC et douche.
Les bâtiments d’exploitation : cave de vinification et hangar
Plusieurs bâtiments permettent une exploitation rationnelle du domaine. Ils sont localisés à proximité immédiate de l’habitation et ils se composent comme suit :
1)Un hangar de stockage de 220 m² auquel est adossé un auvent de 80 m²
•150 m² de stockage climatisé avec isolation et groupe de froid
•70 m² de garage et atelier pour l’entretien du matériel roulant et de culture
•Auvent de 80 m² pour abriter le matériel agricole
2)La cave de vinification de 250 m² et le logement ouvrier de 50 m²
•La cave comprend un chai de vinification, une partie réception vendange et une partie stockage pressoir et barriques.
La cave est équipée de cuves Inox et d’un groupe de froid pour les cuves thermorégulées. Elle a une capacité de 900 hl, soit environ 15 ha de vignes en production.
Traitement des eaux usées par tranchée filtrante.
•Le logement ouvrier rénové en 2022 comprend 2 chambres, cuisine, wc et salle de bain.
Le matériel de culture et de cave
L’ensemble du matériel agricole et viticole nécessaire au bon fonctionnement du domaine est compris dans la vente.
1)Matériel de culture
•Tracteur
•Fourgon de livraison
•Bennes à vendanges, pulvérisateurs, gyrobroyeur, etc…
2)Matériel de cave
•Pressoir pneumatique et érafloir
•Pompes
•Cuverie inox et fibre …
La liste détaillée de ce matériel est accessible sur demande.
Le stock de vin et les éléments incorporels
Stocks en vrac (225 hl) et en bouteille (325 hl) inclus dans la vente
La récolte 2025 (250 hl environ) est incluse dans la vente.
La liste détaillée du stock (par couleur, appellation, millésime…) est accessible sur demande.
Transmission des marques liées au domaine, du fichier clients et du site internet (adresse su site : www.grandjacquet.fr)
Les atouts de cette propriété : sa notoriété et son réseau de commercialisation bien établi (70% particuliers, 20 % restauration-cavistes, 10% export ; plus de 1000 clients par an), son environnement de qualité, le potentiel de ses différents bâtiments permettant la création d’une activité agro-touristique.
Descriptif de l'exploitation
Le vignoble et les terres agricoles:
L’ensemble de la propriété s’étend sur 15 hectares, autour des bâtiments mais également sur plusieurs îlots culturaux.
Les actuels propriétaires mènent une exploitation agricole typique de la région du Ventoux basée sur la diversité culturale avec :
- 2 ha 85 a 77 ca de vignes AOP Ventoux (cépages rouges : grenache et syrah / cépage blanc : roussanne)
- 2 ha 22 a 50 ca de vignes IGP (cépages : marselan, roussanne, sauvignon et muscat petits grains)
- 2 ha 05 a 28 ca de terres nues pour de nouvelles plantations de vignes
- 4 ha 45 a 16 ca de truffières au sec et à l’irrigation
- 2 ha 52 a 81 ca de vergers d’oliviers et de noyers
En fonction des projets et en collaboration avec la SAFER, il est possible de travailler à développer la surface en production de certaines cultures, notamment viticoles (en IGP, AOP Ventoux voire sur d’autres appellations voisines).
Cette propriété comprend également des surfaces boisées notamment le long des berges de l’Auzon.
Le vignoble en Agriculture Biologique bénéficie de sols argilo-calcaires, typiques de l’AOP Ventoux. Ces caractéristiques sont garantes d’un terroir qualitatif.
Eléments complémentaires
Les réseaux
•Eau par forage de 130 mètres de profondeur
•Eau du canal de la Société du Canal de Carpentras sur la parcelle E 511
•Electricité - Téléphone – Internet
•Assainissement par fosse septique
Mission et enjeux Safer sur ce bien
- Accompagner le développement local
Pour connaître les conditions générales d’intervention des Safer, veuillez cliquer sur ce lien ou le recopier dans la barre d’adresse de votre navigateur
https://www.proprietes-rurales.com/page/informations-fr_157.htm Photos: © Copyright Safer - Utilisation interdite sans l'accord de l'auteur.