Situation géographique
A 10 minutes des plages dans un secteur très dynamique et touristique
Descriptif de l'exploitation
Communauté de Communes Sud Vendée Littoral
Exploitation caprine dégageant une bonne rentabilité, située en bord de mer à 13kms de la Tranche Sur Mer, 20 kms de Luçon, 50 kms de la Roche Sur Yon et 50 kms de La Rochelle.
Reprise idéale pour 2 personnes voire 3 si vous souhaitez augmenter le cheptel et/ou créer une fromagerie. La mise en place d’un stage de parrainage est possible avant la reprise afin d'avoir une bonne prise en main de l’exploitation par les repreneurs.
SAU : 86 ha
Logement repreneur : Logement à trouver
Description :
- Foncier : 86 ha cultivables dont 65ha en propriété des cédants et 21ha en fermage. Les terres ont un très bon potentiel avec 65 ha drainés.
- Cheptel : le cheptel est composé actuellement de 600 chèvres de race Saanens et Alpines avec une production de 500 000 L de lait/an, ainsi que 250 chevrettes et 25 boucs.
- Bâtiment d'exploitation : un site datant de 2008 composé de trois bâtiments d'exploitation d'un seul tenant, c'est à dire communiquant entre eux sans avoir besoin de sortir des bâtiments.
Ainsi, il y a une chèvrerie d'environ 2300 m2 pouvant accueillir 600 chèvres, équipée d'un robot distributeur à concentrés ce qui permet de diminuer la charge de travail. Dans ce bâtiment, vous avez également la possibilité d'ajouter des aménagements intérieurs pour augmenter la capacité de 200 places.
Un bâtiment à chevrettes de 380 m2 environ pouvant accueillir 250 chevrettes équipé de 2 louves d'allaitement et disposant d'une aire de stockage de 96 m2.
Un bâtiment de 290 m2 environ composé de :
- la salle de traite disposant d'un roto de traite ALBOUY de 48 places en simultané
- la laiterie avec le tank à lait
- un bureau et des sanitaires
- un espace pouvant permettre la création d'une fromagerie (si souhaité)
2 autres bâtiments : un bâtiment pour le stockage des fourrages (construit en 2019) et le second pour le stockage du matériel (prévu pour 2024) avec du photovoltaïque seront propriétés des acquéreur 25 ans après leur construction.
Il y a deux système d'assainissement aux normes, récupération des eaux blanches par le tout à l'égout (pas de fosse).
Deux compteurs d'eau : un pour les bâtiments d'élevage et un pour la salle de traite.
- Matériel : Vente de l'ensemble du matériel d'exploitation : matériel d'élevage, tracteurs, télescopique, matériel pour travaux dans les champs + matériel de fenaison et fauche en copropriété avec une autre exploitation.
- Immobilier non agricole : Logement non compris dans l'offre, mais l'exploitation se situe dans une commune dynamique avec tous commerces et services à proximité.
Conditions de reprise:
Sont compris dans le prix de vente : les bâtiments avec l'ensemble des équipements. Les 65 ha de foncier en propriété des cédants peuvent être vendus si souhaité. Le reste du foncier, soit 21 ha, sera en fermage.
Observations
Les points forts :
- situation géographique : à proximité de la mer, commune dynamique et touristique
- taille de l'atelier actuel idéale pour 2 personnes avec un potentiel de développement à la fois en chèvres (par la taille de la chèvrerie) et/ou en créant une fromagerie
- exploitation en très bon état / très bien entretenue
- très fort potentiel agronomique des terres
Commercialisation :
Actuellement la collecte de lait se fait avec la laiterie Terra Lacta et les cultures sont commercialisées avec la CAVAC.
Mission et enjeux Safer sur ce bien
- Dynamiser l’agriculture et la forêt
Pour connaître les conditions générales d’intervention des Safer, veuillez cliquer sur ce lien ou le recopier dans la barre d’adresse de votre navigateur
https://www.proprietes-rurales.com/page/informations-fr_157.htm Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : georisques.gouv.fr
Photos: © Copyright Safer - Utilisation interdite sans l'accord de l'auteur.