Les points forts :
- Terres libres 22ha
- Multiplicité des dépendances
- Situation calme
Situation géographique
COMBRAILLES
Descriptif de l'habitation
Jusqu'en 1998, l'activité principale de cet ancien corps de ferme en forme de L était l'élevage de vaches laitières. S'y rajoutait la présence de nombreux autres animaux : lapins, cochons, moutons, chevaux, poules...
Désormais inoccuppés, les bâtiments en pierre gardent des volumes conséquents.
En effet, deux maisons d'habitations et de nombreuses dépendances sont répartis autour d'une vaste cour herbeuse avec un puits en son centre.
La première maison d'origine, en pierre et orientée plein sud, est à refaite intégralement. Chauffée uniquement par le bois, elle s'élève sur une cave en terre battue de 23 m² environ et est ainsi constituée :
En rez-de-chaussée :
* une pièce de vie de 23 m² avec ancien four à pain et divers placards anciens,
* une seconde pièce 23.60 m² environ élevée sur cave.
Au premier étage distribuées par un palier :
* une pièce de 23.80 m² environ non aménagée et de type grenier,
* deux pièces autrefois à usage de chambres de 9.60 m² environ chacune.
Au deuxième étage et accessible par un dégagement de 4.60 m² environ :
* un grenier avec une hauteur sous plafond conséquente.
Sur la droite de la maison se trouve un appentis sur deux niveaux, sur la gauche un hangar de 45 m² environ avec une fosse à purin.
La couverture et la charpente au sud ont été partiellement re-suivies en décembre 1999. La partie nord sur l'arrière a été refaite.
La seconde maison d'habitation est de type préfabriqué des années 1972. Elle dispose d'une charpente métallique et d'une couverture en fibro-ciment. D'une superficie de 40 m² environ répartis sur 3 pièces de plain-pied, cuisine, salon, chambre et WC, elle est à rénover entièrement et n'est plus desservie en eau.
Le reste des dépendances s'étend sous forme de longère en perpendiculaire de la maison.
Une partie de la couverture a été abimée par la grêle et sa restauration sera à terminer. Il faudra compter au minimum 44.000 € de travaux. En attendant, un bâchage des toits a été mise en place à l'ouest. La charpente, quant à elle, a été refaite en 1982 pour la grange et le grenier, en 1999 pour la seconde grange.
Les dépendances se décomposent ainsi :
* un grenier à grains de 33 m² environ élevé sur une loge à cochons et un poulailler de la même superficie,
* deux granges respectivement de 150 et 72 m² environ,
* une ancienne bergerie de 52 m² environ,
* une ancienne cave voutée communiquant avec la grange,
* une étable de 55 m² environ avec un coin pigeonnier.
Descriptif du foncier
D'une superficie totale de pratiquement 22 hectares, le foncier est clos, entretenu et dispose de sources. Un îlot de 7700 m² environ composé de pré, futaie résineuse et pâture est traversé par la rivière de Chanteranne.
Un verger avec d'anciens pommiers se trouve derrière la maison.
Actuellement louées par un agriculteur en élevage bovins, l'ensemble des terres sera libre d'occupation pour le repreneur à compter du mois de novembre 2025.
Eléments complémentaires
Il s'agit d'un bien situé à 700 mètres d'altitude, au coeur des Combrailles,
Le ramassage scolaire passe devant la propriété et toutes les commodités se trouvent à St Gervais d'Auvergne.
Outre la vocation agricole qu'offre cette propriété et son foncier, il est tout à fait possible de la coupler à une activité d'accueil touristique, artisanale ou autre en raison de la multiplicité des dépendances.
Mission et enjeux Safer sur ce bien
- Accompagner le développement local
- Dynamiser l’agriculture et la forêt
Il s'agit d'une réorientation d'un bien agricole, à destination d'un projet en résidence principale avec une activité diversifiante (tourisme rural, apiculture etc.) ou agricole.
Pour connaître les conditions générales d’intervention des Safer, veuillez cliquer sur ce lien ou le recopier dans la barre d’adresse de votre navigateur
https://www.proprietes-rurales.com/page/informations-fr_157.htm Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : georisques.gouv.fr
Photos: © Copyright Safer - Utilisation interdite sans l'accord de l'auteur.