Les points forts :
- Facile d'accés
- Accueil public possible
Descriptif de l'habitation
Contexte de la cession :
Pour préparer leurs retraites, les propriétaires de ce domaine viticole souhaitent transmettre ce bien qui nécessite quelques travaux de rénovation.
Points forts de ce siège d'exploitation :
Situé sur la commune de BLACE à 30 mn de Lyon et à 15 mn de VILLEFRANCHE-SUR-SAONE, ce domaine viticole est accessible rapidement par l'autoroute A6.
Exploitation actuelle :
Ce siège d'exploitation est composé d'une maison d'habitation, d'un cuvage, logement et réfectoire de vendangeurs, et diverses dépendances . Il est complété par une dizaine d'hectares de vignes d'âges différents, pour partie mécanisable et actuellement exploités.
Maison d'habitation :
La maison d'habitation, datant du XIXème siècle, a fait l'objet d'une première rénovation suite à un incendie.
L’habitation surélevée occupe 170 m² environ, est située au-dessus des caves, locaux divers et réfectoire vendangeurs.
Elle est constituée d’une entrée, salle à manger, salle de bains, cuisine, salon et 5 chambres. L’ensemble est à rénover. Une grande terrasse d’environ 60m² se situe au-dessus du réfectoire vendangeurs et offre une vue panoramique sur le Beaujolais et alentours jusqu’à la chaine des Alpes.
Le chauffage actuel est au fioul ; l'isolation est à reprendre et les huisseries anciennes sont en double vitrage. L'assainissement se fait par fosse septique non conforme.
Au rez-de-chaussée, se trouve un atelier, un caveau avec foudres et cuves béton, un local phytosanitaire, un réfectoire des vendangeurs avec cuisine ouverte de 60 m². Sous le réfectoire une cave enterrée et équipée de cuves béton émaillées est présente.
Descriptif de l'exploitation
Bâtiments d'exploitation :
Ces bâtiments sont à reprendre.
. Logement des vendangeurs et caveau
Situés dans le bâtiment d’exploitation, au-dessus de la partie cuvage, il y a un hangar de stockage ainsi qu'un caveau de réception. Il comprend une pièce d'eau (sanitaires et douches) ainsi que des chambres de vendangeurs. Au même niveau se trouve une pièce servant de bureau et au-dessus un stockage d’archives. Au rez-de-chaussée se trouve le caveau de réception/dégustation.
. Cuvage et hangars de stockage
Situé dans le prolongement de l’aile précédemment décrite, il y a le cuvage, d'une surface de 150 m². Il est en béton banché (pour partie enterré) et complété par des murs moellons pour l'élévation. La couverture fibrociment est potentiellement amiantée. Elle abrite 10 cuves béton de vinification de 90 hl, 3 cuves garde vin métal, diverses cuves polyester et une cuve d'effluent située à l'extérieur.
Un pressoir de type waslin est stocké dans le cuvage. Il comprend une partie avec un stockage bouteilles et divers matériels (blocs froids, emballages…). Présence d’une cuve d’effluents viticoles de 12m3.
Descriptif du foncier
Une surface de vigne de 10 ha 02 a 32 ca située à proximité immédiate du siège d’exploitation et
répartie de la manière suivante :
. 18 a 80 ca de vignes plantées en Pinot Noir vinifiées en base Crémant,
. 1ha 62 a 80 ca de vignes AOP Beaujolais Villages replantées en Chardonnay entre 1992 et 2012,
. 8ha 20 a 72 ca de vignes AOP Beaujolais Villages plantées en Gamay, non restructurées et d’âges divers (de 1921 à 2014), plates et en partie mécanisables. Ces vignes sont convenablement entretenues et exploitées.
Les prés représentent une superficie globale de 23 a 49 ca. Ce sont principalement des parties en fond de parcelles viticoles proches d'un cours d’eau.
Pour connaître les conditions générales d’intervention des Safer, veuillez cliquer sur ce lien ou le recopier dans la barre d’adresse de votre navigateur https://www.proprietes-rurales.com/page/informations-fr_157.htm Photos: © Copyright Safer - Utilisation interdite sans l'accord de l'auteur.