Les points forts :
- Vue dégagée et panoramique
- Demeure de prestige classée aux monuments historiques
Situation géographique
Auch est à 30 minutes,
Bordeaux et Toulouse sont à 2 heures.
Descriptif de l'habitation
Cette propriété est un bel exemple de l’architecture classique du XVII siècle en Gascogne. Cette grande bâtisse et ses vastes dépendances sont associées à un domaine de 184 ha conjuguant grandes cultures et viticulture. Les vignes donnent naissance à un Armagnac dont la réputation est mondialement connue.
Cette demeure appartenant à une famille noble de robe, fut construite en 1649 à l'emplacement d'un château féodal. Le plan se développe autour d'une cour centrale. Il comportait deux ailes sur la façade vers les jardins, mais l'une d'elles a disparu.
Les dispositions d'origine ont été conservées sans trop d'altération, et représentent encore assez fidèlement ce que fut la demeure seigneuriale d'un puissant magistrat au milieu du XVIIe siècle.
Le pigeonnier du château présente la caractéristique de réunir les deux types de pigeonniers propres au Gers.
Le château nous apparaît au bout d'une belle allée plantée d'arbres majestueux ; il est situé sur un léger promontoire et domine la région d'où une très belle vue dégagée et panoramique.
Nous pénétrons dans les lieux par un hall majestueux à la hauteur impressionnante, doté d'un escalier monumental encadré de colonnes. On trouve également au rez-de-chaussée un couloir appelé "ruelle" (autrefois extérieur). En l’empruntant, on arrive à l'ancienne salle des gardes maintenant superbe cuisine au plafond bas et voûté avec une immense cheminée.
De nombreuses histoires et anecdotes correspondant à chaque pièce en font un lieu d'exception à découvrir sans plus attendre.
Descriptif de l'exploitation
La partie exploitation se compose de plusieurs dépendances de constructions anciennes attenantes au château, avec notamment le chai d’Armagnac aux odeurs enivrantes.
Une brûlerie (ancien bâtiment où l'on distillait) à proximité et un pigeonnier au milieu des vignes complètent le site.
Descriptif du foncier
Le foncier du domaine s’articule pour une majeure partie, autour du château. Le vignoble est conduit suivant des pratiques culturales respectueuses de l’environnement.
De nombreuses plantations récentes permettent de rajeunir le vignoble. Cet effort d’amélioration pourra facilement ce poursuivre afin de maintenir le rendement du site.
Les terres sont de pente moyenne à légèrement pentues et profitent d'une bonne exposition. Un second lot non attenant au château comprend une partie en vignes mais également des terres en grandes cultures.
Pour connaître les conditions générales d’intervention des Safer, veuillez cliquer sur ce lien ou le recopier dans la barre d’adresse de votre navigateur https://www.proprietes-rurales.com/page/informations-fr_157.htm
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : georisques.gouv.fr
Photos: © Copyright Safer - Utilisation interdite sans l'accord de l'auteur.