Les points forts :
- vie calme et de qualité
- zone de montagne
- trés groupé
- tous commerces et services
Descriptif de l'habitation
Contexte de la cession :
Cession de l'exploitation pour départ à la retraite en fin d'année 2022.
Points forts de l'exploitation :
- Exploitation située à 5 minutes d'un bourg offrant tous les services et commerces
- Au calme.
- Environ 18ha de foncier regroupés autour des bâtiments d'exploitation (total de 28 ha 70 exploités).
- Bâtiments sains.
Exploitation actuelle :
Cette exploitation d'élevage est composée d'une stabulation, d'un hangar traditionnel, complétés par une grange ainsi qu'une salle de traite et laiterie. Actuellement, cette exploitation élève 28 vaches laitières.
Projets envisageables :
Production laitière bovin, caprin, ovin avec ou sans transformation ; peu convenir pour tout projet de petit élevage (porcin, aviculture, cunicole, apiculture).
maraichage (retenue collinaire à édifier).
Descriptif du bâtiment d'habitation :
Maison d'habitation construite en 1988 d'une surface de 212 m² de plancher répartie sur deux niveaux. L'accès à l'étage - partie habitable - se fait par un escalier extérieur.
D'une surface de 98 m² la partie habitée comprend une cuisine, salon, salle à manger, 3 chambres (32 m² environ), bureau, débarras, salle de bain, et WC.
Prévoir des travaux de rafraichissement des revêtements muraux, le renouvellement de la laine de verre isolant le grenier ainsi que les huisseries en double vitrage (d'origine).
Cette maison a été construite sur sous sol en béton banché semi enterré avec élévations en moellons doublés briquette + isolation de 10 cm de laine de verre pour les murs extérieurs. La charpente en fermette et la toiture en tuile sont en état convenable.
Le sous-sol semi enterré est d’un seul tenant abrite une chaudière bois / fuel et cuve de 1 500 l.
Les mêmes compteurs d’eau et d’électricité alimentent la maison et l’exploitation. L’assainissement autonome n’est pas aux normes
Descriptif de l'exploitation
Un siège d'exploitation traditionnel en L au milieu duquel a été construite une stabulation libre pour 30 vaches laitières.
Ensemble est composé de :
. une stabulation de 480 m² édifiée en 2005 : Les fondations et les murs sont en béton banché surélevés par des clairevoies en bois avec couverture en éternit (sans amiante) posée sur une structure bois. (30 cornadis). Elle comporte un couloir latéral de 3,8 m, un caillebotis de 4,2 m de profondeur sur fosse (120 m3) + aire paillée de 8 m de profondeur ;
. un hangar traditionnel (chapis) dont la toiture et la charpente ont été vérifiées ou changées en 2001, abritant une partie du matériel ainsi que 2 cellules à céréales de 4 m de diamètre par 7 m de haut et 2 cellules d'aliments de 3,5 tonnes. Le sol est en terre battue ;
. une grange de 166 m² : bâtiment traditionnel (accessible en tracteur) prolongée par un plancher bois permettant le stockage de 300 à 320 balles rondes sur 3 niveaux. La grange est prolongée par un petit hangar ;
. Au niveau inférieur : deux étables entravée traditionnelles totalisant 209 m². L'une permettant la traite au pot ou d'accueillir les génisses pour l'hiver (sommairement isolée), est une seconde située sous la grange prolongée par une nurserie puis par une cave voutée recevant le compteur d'eau ;
. une laiterie de 15 m² crépie et bétonnée adossée aux écuries.
La laiterie et les étables traditionnelles sont couvertes en matériaux contenant de l’amiante.
Descriptif du foncier
Outre la superficie vendue attenante aux bâtiments, le propriétaire peut louer une surface de complémentaire de 14ha 25a de terre et pré lui appartenant, complétée par une dizaine d'hectares en location.
Surface actuelle de l'exploitation : 28 ha 70 a 32 ca).
Eléments complémentaires
Production actuelle de 180 873 l de lait.
Cette propriété conviendrait à divers projets :
- reprise à l'identique avec ajour d'un atelier de transformation (yaourt, formages, beurre au lait cru etc.)
- Petits élevages (Caprins, ovins, viande ou lait, cochons, escargots etc.)
- maraichage : un site permet la construction d'une retenue collinaire pour une activité maraichère modérée.
Délais de réalisation de la retenue : 1 an à un an et demi
Pour connaître les conditions générales d’intervention des Safer, veuillez cliquer sur ce lien ou le recopier dans la barre d’adresse de votre navigateur https://www.proprietes-rurales.com/page/informations-fr_157.htm Photos: © Copyright Safer - Utilisation interdite sans l'accord de l'auteur.