Descriptif de l'exploitation
La commune d’Aniane est située dans le Nord-Ouest de l’Hérault à 30 minutes de Montpellier. Bordée à l’ouest par le fleuve Hérault, elle possède un espace boisé de 800 hectares pour l’essentiel communal géré par l’ONF. L’activité agricole est essentiellement tournée vers la viticulture avec presque 400 ha de vignes avec des domaines reconnus (Château Capion, La Grange des Pères, Mas Laval, Mas des Armes, Domaine des Conquêtes…).
L’élevage pastoral est une activité traditionnelle qui a fortement régressé dans la région. C’est une des causes de la fermeture des espaces naturels, dès lors vulnérables aux risques d’incendie et d’une modification de la biodiversité locale.
La commune recherche un candidat avec un projet d’élevage souhaitant s’investir en tant que partenaire de la reconquête pastorale du territoire.
Les élus communaux par cet appel à candidature souhaitent soutenir une installation répondant aux objectifs et critères suivants :
• un projet d’élevage en système herbager pastoral plein air ;
• un projet agricole respectueux de l’environnement certifié agriculture biologique ;
• produisant des produits agricoles de qualité et diversifiés ;
• si possible certains débouchés en vente locale (marché d’Aniane, lien avec la restauration collective) ;
Le démarrage du projet est programmé pour l’automne 2023. Un commodat avec la commune serait proposé pour les deux premières années avec possibilité de signature à terme d’un bail rural environnemental
Descriptif du foncier
Le site identifié se situe à la marge Est de la commune en limite de celle de La Boissière, délimité par le massif de la Lauze à l’ouest, du Puech de Blaquière au sud et du Puech du Tarral au nord. Il se situe dans un ZNIEFF de type 2 (garrigues boisées du nord-ouest du Montpelliérain). Le climat est méditerranéen à hiver doux, permettant de pratiquer le pâturage et avec des étés secs nécessitant une montée en estive entre juin et octobre. Le site, par sa situation géographique enclavée présente des caractéristiques hivernales et estivales plus marquées que dans d’autres secteurs.
La commune dispose de près de 800 hectares de parcelles en zone boisées (pinèdes et chênes verts), garrigues et espaces herbacés en cours de fermeture. Le projet porte sur environ 550 ha. Les parcelles communales ne sont pas toutes contiguës entre elles et sont imbriquées dans une mosaïque de parcelles privées. Une partie des parcelles publiques est gérée par l’ONF (forêt communale).
Eléments complémentaires
La commune d’Aniane (34) souhaite œuvrer en faveur du développement d’une agriculture durable sur son territoire pour répondre à des enjeux alimentaires, économiques et d’entretien durable des espaces. Elle est à la recherche de projets agricoles innovants, respectueux de l’environnement, créateurs de liens sociaux avec les habitants et les usagers du territoire, produisant des produits agricoles de qualité, transformés et commercialisés en vente directe.
voici le calendrier de l'AAC :
- L’appel à candidatures est ouvert entre le 10 mai 2023 et le 16 juin 2023
- Visite du site le 25 mai à 9h (coordonnées GPS du lieu de rendez-vous lat. 43.672861° ; long. 3.605239°)
- Comité de sélection 29 juin à 9h à la mairie d’Aniane (les horaires de convocation seront précisées)
Plus d'informations 👉 APPEL A CANDIDATURE PROJET ELEVAGE ANIANE
Contact:
Marie-Laure GUTIERREZ
Association Terres Vivantes
6 rue Filandière
34 800 CLERMONT L'HERAULT
04 67 96 45 97
[email protected]
http://www.terresvivantes.org
Pour connaître les conditions générales d’intervention des Safer, veuillez cliquer sur ce lien ou le recopier dans la barre d’adresse de votre navigateur https://www.proprietes-rurales.com/page/informations-fr_157.htm
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : georisques.gouv.fr.
Photos: © Copyright Safer - Utilisation interdite sans l'accord de l'auteur.