Les points forts :
- Présence de bâtiments d'habitation et d'exploitation agricoles
- Vente d'une surface importante
- Terres labourables d'origine volcanique, de bonne qualité agronomique
- Transmission des Droits à Paiement de base (DPB) par le cédant
Situation géographique
En bordure du Velay basaltique, sur le versant est des gorges de l'Allier
Descriptif de l'habitation
Mode de transmission
La transmission de cette exploitation porte sur la vente en pleine propriété de :
- trois ensembles de bâtiments agricoles ;
- d'une surface totale de terrain d'environ 73 ha.
Localisée sur un versant des gorges de l’Allier en limite ouest du plateau du Velay basaltique, cette propriété se situe à une demi-heure du PUY EN VELAY et comprend trois ensembles de bâtiments :
- Un corps de ferme traditionnel avec maison d’habitation et grange-étable attenante, situé dans un village,
- Un ensemble de deux bergeries situées à proximité du corps de ferme,
- Un bâtiment de stabulation pour vaches laitières excentré.
Ces ensembles bâtis sont accessibles directement par la voirie communale et raccordés aux réseaux publics d'eau et d'électricité.
Descriptif de l’habitationLa partie habitation, établie sur deux niveaux, offre séjour/cuisine, 2 celliers, cave, bureau, quatre chambres, salle de bain et WC indépendants.
La grange-étable attenante d’une surface totale d’environ 340 m², également sur deux niveaux, offre de gros volumes aménageables.
Ces bâtiments, dont les gros œuvres sont en bon état général, présentent des murs en pierres et des couvertures en tuiles caractéristiques du secteur.
Descriptif de l'exploitation
1. Ensemble de deux bergeries situé à proximité du corps de ferme
Cet ensemble bâti en bon état général a été construit sur un tènement foncier de 1,40 ha.
Il comprend deux bergeries attenantes :
- La bergerie initiale construite en 1972 d’environ 430 m², avec structure métallique, murs en parpaings et couverture en plaques en amiante-ciment. Elle comprend une partie en aire paillée intégrale d’une capacité de 80 brebis avec espace de stockage située au dessus et une grange d’environ 250 m².
- Une bergerie construite de plein pied en 1991 d’environ 450 m², en structure bois avec murs en parpaings et bardage bois et couverture en plaques en amiante-ciment. Elle est organisée autour d’un couloir d’alimentation central desservant deux aires paillées pouvant abriter 200 brebis
2. Bâtiment de stabulation excentré pour vaches laitièresCe bâtiment construit en 2001 en bord de route est excentré par rapport au village dans lequel se situent les autres bâtiments. D’une surface totale d’environ 440 m², il permets d’accueillir 40 vaches laitières. Ses caractéristiques sont les suivantes :
- Murs : parpaings crépis et bardage bois ;
- Couverture : plaques ondulées ;
- Structure métallique ;
- Salle de traite : 1X8 postes avec traite par l’arrière ;
- Bâtiment équipé d'un DAC ;
- Logettes avec tapis et caillebotis sur fosse de 500 m3 ;
- Partie grange de 200 m² et couloir d’alimentation bétonné ;
- Local tank à lait.
Descriptif du foncier
La transmission du foncier concerne la vente d’environ 73 ha, détenu en propriété par les cédants (Environ 8 ha de terrains supplémentaires en location pourraient être transmis).
1. Structure foncière
Le foncier est répartis en une soixantaine d’îlots de pente variable bien entretenus regroupés dans un rayon de 2,5 Km autour des bâtiments, à des altitudes de 650 à 1 000 m d'altitude. La majorité est accessible directement depuis la voirie publique.
2. Nature du foncier
Le foncier proposé à la vente se compose de :
- 20 ha de terres labourables,
- 13 ha de prés fauchables,
- 38 ha de pâturages et de landes pâturées,
- 2 ha de bois pentus
3. Type de sol
La propriété offre des terrains variés et complémentaires avec :
- Des secteurs pentus pas toujours mécanisables avec des sols à dominante sableuse du fait de la nature granitique du sous-sol, mis en valeur par le cheptel ovin et les génisses de l’exploitation,
- Des parties mécanisables facilement accessibles avec des sols plus profonds et de bonne qualité agronomique (sous-sol volcanique), dédiées au pâturage du cheptel laitier et/ou valorisées par la production de céréales, de paille et de fourrage consommés sur la structure.
La situation des parcelles offre une bonne complémentarité dans la conduite des troupeaux sur
l'exploitation.
Eléments complémentaires
Dans le cadre de la reprise de l'exploitation, le repreneur a la possibilité d'acheter :
- Tout ou partie des cheptels ovin et bovin présents sur l'exploitation (Liste sur demande),
- Tout ou partie du matériel agricole de l'exploitation (Liste sur demande).
Le cédant s’engage à faire toutes les démarches nécessaires à la transmission à titre gratuit des Droits à Paiement de Base liés au bien transmis.
La transmission de l'exploitation étant accompagnée par la Safer, l'autorisation administrative d'exploiter est acquise par le repreneur.
Les cédants adhérent à l'Association des Producteurs Indépendants de Viande de Haute-Loire (APIV 43) et sont inscrits au contrôle laitier, La structure dispose d'un contrat laitier SODIAAL de 192 000 L. La propriété se situe à proximité de la commune de SAUGUES (vente des animaux - agneau Label Rouge - au marché au cadran).
Pour connaître les conditions générales d’intervention des Safer, veuillez cliquer sur ce lien ou le recopier dans la barre d’adresse de votre navigateur https://www.proprietes-rurales.com/page/informations-fr_157.htm
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : georisques.gouv.fr
Photos: © Copyright Safer - Utilisation interdite sans l'accord de l'auteur.