Les points forts :
- Foncier regroupé autour du bâtiment
- Terrains de bonne qualité agronomique
Situation géographique
Sud de la Haute-Loire ,sur le plateau du Mézenc.
Descriptif de l'exploitation
1. Contexte de la transmission
La propriété à la vente se situe sur un contrefort du massif du Mézenc. Les bâtiments sont regroupés en périphérie d'un village situé à une demi-heure du PUY EN VELAY.
La ferme est actuellement exploitée par ses propriétaires, lesquels envisagent de cesser leur activité fin 2021, date à laquelle l'exploitation dans son ensemble pourra être transmise.
L’exploitation est actuellement conduite en élevage bovin allaitant en système conventionnel.
2. Description des bâtiments d'exploitation agricole
L’exploitation compte une ancienne bergerie de 36 m X 23 m, qui permettait d’abriter 500 brebis. Elle est désormais utilisée pour la stabulation pour vaches allaitantes. Ce bâtiment fonctionnel (murs en parpaings et en translucide, structure métallique, couverture amiantée avec isolation à reprendre) offre une surface utilisable totale de 820 m² environ sur terre battue.
La grange attenante (15,4 X 32 m), facilement accessible par l'extérieur, présente un gros volume de stockage (surface de 500 m², hauteur minimale de 5,5 m et hauteur maximale de 8 m). Elle dispose également de murs en parpaings, avec structure métallique supportant une couverture amiantée.
Les bâtiments sont équipés de deux silos d'une capacité totale de 15 tonnes et raccordés au réseau public d'électricité.
Quelques travaux de réparations sont à prévoir sur le gros œuvre des deux bâtiments.
Descriptif du foncier
La transmission du foncier exploité (32,5 ha) est envisagé comme suit :
- la vente de l'îlot supportant les bâtiments (1,1970 ha),
- la location par bail rural de 29,8 ha appartenant aux cédants,
- la location par bail Safer de 1,62 ha , situés à proximité d'un maison appartenant aux cédants.
A noter la possibilité de reprise de 3,5 ha de sectionaux (pâturages) et de 3 ha en location à des tiers.
Les parcelles sont constituées de prairies permanentes de bonne qualité agronomique. Elles sont regroupées sur deux secteurs distants de 1,3 Km :
- à proximité des bâtiments : plusieurs îlots fonciers d'une surface totale de 17,5 ha (à des altitudes de 1100 à 1260 m),
- à environ 2 Km des bâtiments : un îlot foncier de 16,20 ha à des altitudes de 1200 à 1270 m).
Eléments complémentaires
1. Droits à Paiement de Base
Le cédant s’engage à faire toutes les démarches nécessaires à la transmission à titre gratuit des Droits à Paiement de Base liés au bien transmis.
2. Autorisation d'exploiter
La transmission de l'exploitation étant accompagnée par la Safer, l'autorisation administrative d'exploiter
est acquise par le repreneur.
Pour connaître les conditions générales d’intervention des Safer, veuillez cliquer sur ce lien ou le recopier dans la barre d’adresse de votre navigateur https://www.proprietes-rurales.com/page/informations-fr_157.htm Photos: © Copyright Safer - Utilisation interdite sans l'accord de l'auteur.