Descriptif de l'habitation
Maison d'habitation construite en 1954, facile d'accès, en bon état général extérieur. Prévoir des travaux de rafraichissement à l'intérieur. Construite sur quatre niveaux dont le sous-sol, elle constituera un siège d'exploitation confortable après rénovation. Dominant le vallon, elle possède quatre chambres au premier étage et trois chambres au niveau supérieur.
Chauffage au fioul.
A noter, une construction d'intérêt, à l'état de ruine, sur la propriété ( éloignée de la maison principale et du corps de ferme)
Descriptif de l'exploitation
Actuellement à vocation d'élevage laitier, cette exploitation comprend plusieurs bâtiments édifiés entre 1954 et 1990.
Le bâtiment historique, datant de 1954, est utilisé en stockage de fourrages, matériel et salle de traite.Cette dernière, de 2004 environ, est une salle de traite de 2x5 places en épi, ligne basse. Elle est à rafraichir pour un projet laitier.
Construit sur deux niveaux, son usage en agriculture moderne est à repenser pour gagner en efficacité. Le potentiel développé ,950 m² environ par niveau permet d'envisager d'autres projets. Il est en état correct.
Accolé à ce dernier, une stabulation laitière de 1 080 m² permet de loger 84 vaches laitières. Construit en deux étapes, entre 1980 et 1984, ce bâtiment reste fonctionnel et en bon état.
Enfin, un bâtiment d'engraissement, ouvert sur un côté, a été édifié en 1990, d'une superficie de 480 m² environ, il peut accueillir jusqu'à 70 animaux.
L'ensemble mis aux normes en 2014, est construit sur le même site et permet une gestion simple de l'affouragement et des effluents.
Descriptif du foncier
Environ 120 ha bien regroupés autour du corps de ferme, desservi par un chemin communal et une route départementale, qui vient uniquement séparer deux îlots.
Les terres sont exclusivement utilisées pour la production de fourrage et de céréales.
Depuis 40 ans, des rotations longues avec amendements réguliers, notamment en matière organique, assurent une bonne préservation et fertilité des sols, et garantissent des rendements satisfaisants pour la région. Les sols sont sains, avec quelques drainages plutôt anciens et deux petits plans d'eau sur la propriété qui participent à la régulation des flux hydriques.
Eléments complémentaires
Pas de cheptel
Pas de matériel agricole
Stocks évalués au moment de la vente (fourrages et paille)
Conditions : nous contacter
Mission et enjeux Safer sur ce bien
- Dynamiser l’agriculture et la forêt
Pour connaître les conditions générales d’intervention des Safer, veuillez cliquer sur ce lien ou le recopier dans la barre d’adresse de votre navigateur
https://www.proprietes-rurales.com/page/informations-fr_157.htm Photos: © Copyright Safer - Utilisation interdite sans l'accord de l'auteur.