Les points forts :
- Situation dominante
- Plus de 55 hectares disponibles
Descriptif de l'habitation
Ensemble agricole sur la commune de MENAT disposant d'une maison d'habitation, de dépendances et d'un foncier de plus de 63 hectares dont 55 libres d'exploitation.
La fermette en pierre dispose d'un beau potentiel. Sa toiture ainsi que celles de la grange attenante ont été refaites à neuf et elle se présente hors d'eau hors d'air (double vitrage bois d'origine). Elle est à aménager entièrement sur 2 voire 3 niveaux.
Elle dispose au rez-de-chaussée de 2 pièces avec cheminée, d’une buanderie et d’un WC, d’une cuisine nue, soit 80 m² au sol.
Au 1er étage, accessible par un escalier en bois, se trouvent deux pièces dotées de cheminée.
Au dessus, le grenier mansardé de 60 m² environ peut être lui aussi optimisé.
Prévoir de faire une micro-station pour les eaux usées.
Un garage est situé sur l'arrière de la maison et pourrait éventuellement communiquer avec elle.
L’écurie et la grange traditionnelles de 150 m² environ sont mitoyennes sur la gauche de l’habitation.
L’écurie est en bon état avec un sol bétonné et des mangeoires.
La grange dispose d’un plancher en béton, permettant de stocker du fourrage et s'ouvre de plain-pied sur l'arrière de la maison, directement sur du terrain privé et communal.
L'ensemble est exposé plein sud.
Descriptif de l'exploitation
Un hangar métallique de 120m² alimenté par l'eau et l'électricité se trouve à distance.
Sur le parcellaire, en haut de la colline, des aménagements hippiques disposant également d'eau et d'électricité peuvent convenir également pour des bovins.
Quelques cabanes en bois présentes sur les terres peuvent être réaménagées en boxes pour des chevaux.
Descriptif du foncier
La propriété est composée de :
- 32 ha de surfaces herbagères, sur lesquelles des boxes à chevaux, avec eau et électricité, sont présents ;
- 23 ha en nature cadastrale de bois taillis avec notamment un bois de chênes et une plantation de noyers, plus au nord. La moitié environ serait exploitable en pâture, soit entre 40 et 45 ha de prés au total.
Elle comprend également 8 ha 50 loués sous le statut du fermage à 2 exploitants sur les 63h qui la composent, soit environ 55 ha de disponibles. Fin des baux février 2025.
Les terres disposent d'adduction d'eau, qui descendent jusqu'à la Sioule. Une source est à proximité, sur un petit chemin de randonnée.
Eléments complémentaires
Relativement isolée, la propriété partage cependant sa situation en bout de chemin avec une autre propriété en pierre parfaitement rénovée.
La position dominante de l'ensemble lui confère une superbe vue dégagée sur les alentours.
Pour connaître les conditions générales d’intervention des Safer, veuillez cliquer sur ce lien ou le recopier dans la barre d’adresse de votre navigateur https://www.proprietes-rurales.com/page/informations-fr_157.htm
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : georisques.gouv.fr.
Photos: © Copyright Safer - Utilisation interdite sans l'accord de l'auteur.