Site en cours d'adaptation pour prise en compte des nouvelles dispositions réglementaires relatives à l'information des consommateurs par les professionnels intervenant dans une transaction immobilière (arrêté du 10 janvier 2017). Lire la suite

Par référence :
€ max.
m2 min.
Contact :
Maria GOMES
04 66 04 99 35


SAFER Occitanie
09 70 10 20 30

www.safer-occitanie.com
Biens similaires :
Partager
Propriété Gard
44 ha
Prix HFS : Nous consulter
Cette propriété vous intéresse ?
Contactez la Safer à partir de votre espace projet : Créer mon espace
Prix HFS : Nous consulter
AppelerÉcrire
Situation géographique

Entre Nîmes, Avignon et Uzès, sur la rive droite du Rhône.Cette propriété viticole offre 44 ha de vignes en AOP Côtes du Rhône, bien structurés autour d’un ensemble bâti comprenant une maison d’habitation récente, une cave de vinification de 4600 hl, un grand hangar et tout le matériel d’exploitation et de vinification nécessaire.

Descriptif de l'habitation

La maison d’habitation est récente, construite en 2008 avec le confort actuel. De type traditionnel, de plain-pied, elle offre sur 130 m² un salon, une cuisine et 3 chambres. Elle s’ouvre directement sur les vignes du Domaine. Elle est adossée à un bâtiment de 160 m², lui aussi récent, qui accueille sur 3 niveaux, le caveau de vente avec des sanitaires et des bureaux. Le dernier plateau reste à aménager.

Descriptif de l'exploitation

Dans la continuité de cet ensemble bâti, un grand hangar de 250 m² avec charpente métallique, ouvert sur un pan, permet de stocker l’ensemble du matériel. Il fait la transition entre la partie habitation/accueil et la cave de vinification. Cette dernière offre des conditions de travail parfaites sur 500 m² :
Datant de 2006, bâtie en pierres du Pont du Gard, elle s’intègre parfaitement et permet d’abriter 4500 hl de cuveries inox thermo-régulées de différentes capacités (8x200 hl, 8x150 hl, 4x 100 hl). Elle permettrait de vinifier jusqu’à 60 ha. 9 cuves de stockages en fibre à chapeau flottant pour 540 hl, complètent l’ensemble. Tout le matériel de vinification, réception, pompes, fouloir, filtre, pressoir pneumatique, groupe de froid, … est en bon état.

Descriptif du foncier

Le foncier de 44 ha en propriété, est constitué d’ilots bien structurés, dont le principal de 16 ha se situe autour de la cave. La moitié est classée en AOP Côtes du Rhône Village, le reste est en AOP Côtes du Rhône générique et IGP. L’encépagement, en grande partie renouvelé, est varié. Il comprend 8 cépages : une majorité de Syrah / Grenache Noir et, en surface décroissante, de la Roussane, du Merlot, du Marselan, du Viognier, du Carignan et du Cinsault.
Ces vignes, en bon état d’entretien, sont menées en culture raisonnée avec des interventions phytosanitaires limitées qui permettent de bénéficier de la certification « Terra Vitis ». La récolte moyenne oscille entre 2000 et 2300 hl, pour un rendement moyen d’environ 45 hl/ha.

30V2408SAFER
Vocation(s) principale(s)Viticulture,
ExploitationsOui
Surface foncier non-bâti44 ha
Diagnostic de performance Energétique (DPE)En cours
OccupationLibre
SAFER de référenceSAFER Occitanie
Référence du bien30V2408